Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recyclez les bouteilles de bière

Publié le par natachafaitsadeco

Suite à un problème d'overblog, je ne peux malheureusement joindre aucune image à cet interview mais dès que le bug est résolu, je rectifie ca. C'est promis !

Aujourd’hui une bouteille de bière contient 50 % de verre recyclé. Contrairement à d’autres déchets, ce matériau se recycle à 100 % et indéfiniment sans que sa qualité ne soit altérée.

Vous vous demandez pourquoi je vous parle de ça, j'y viens. Connaissez vous le Greenstone ?

Un entrepreneur de LAS VEGAS a utilisé les déchets générés par la consommation d’alcool de la ville du pêché pour construire le plus grand bâtiment au monde en matériaux recyclés. La base de sa construction : les bouteilles de bière que jettent les hôtels. Scott McCombs (c’est son nom) a récupéré 500 000 de ces bouteilles et les a faites broyer. Pour obtenir un matériau de construction digne de ce nom, l’entrepreneur s’est alors tourné vers les centrales à charbon qui alimentent la ville en électricité et a récupéré auprès d’elles des « cendres », le nom donné au résidus final de la combustion du charbon.

Après les avoir mélangés, ces deux matières premières donnent le « Greenstone« , une pierre dont la couleur tend vers le jaunâtre et versé dans des moules dans lesquels elles ont séché puis durci.

Il a fallu à Scott McCombs transformer 350 000 mètres cube de déchets pour pouvoir construire son bâtiment de 10 000 mètres carré, 350 000 mètres cube de déchets qui auraient fini enfouis dans les sables du désert. Et si vous vous demandez ce que peuvent bien représenter 350 000 mètres cube, cela équivaut à 8 terrains de foot américain (110×49 mètres) dont les déchets atteindraient la hauteur de la barre transversale (3 mètres).

Ce bâtiment est directement inspiré du pavillon Swarkestone Hall (Grande-Bretagne) et a permis d'économiser environ trois cent mille mètres cubes d'espace d'enfouissement.

Je trouve cette idée juste formidable. Peut être que nous verrons ça en France un jour, j'encourage toutes ces actions et innovations.

Commenter cet article