Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Expo Keith Haring au MaM de Paris

Publié le par natachafaitsadeco

Meme si son nom ne vous parle pas de suite, vous avez déja vu certains de ses dessins. Du 19 avril au 18 aout, le MaM de Paris nous propose une rétrospective de grande envergure à l’artiste. J'y suis allée Dimanche 16 juin.

ob_79419e45ea81ac484719696269e128eb_trou.jpg

On se rend compte de l’importance de son œuvre et plus particulièrement la nature profondément « politique » de sa démarche, tout au long de sa carrière.

 photo-3.JPG

Keith Haring fut l’un des artistes les plus célébrés de son époque, et aujourd’hui encore tout le monde connaît son style incomparable et son répertoire de signes emblématiques. Il a été exposé avec Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jenny Holzer et Daniel Buren, dès la Documenta 7 en 1982 et dans des musées et biennales du monde entier.

 photo-4-1-.JPG

Dans l'exposition, on retrouve "l'individu contre l'Etat", le "Capitalisme" (radical dans son rapport au monde consumériste), "les oeuvres dans l'espace public" (dans le métro entre autre), "la religion", "Mass Media" (évocation de la menace de la substitution de notre réalité par les nouvelles technologies...), le "Racisme" (et sa lutte contre l'apartheid, guerre du Vietnam...), "Ecocide, menace nucléaire et apocalypse" (action de protection pour sauver la planete), pour finir par "Sexe, SIDA, ET MORT",

 Copie-de-KeithHaring-toile.jpg

De Keith Haring on se souvient de l'icone pop, des figures, des tableaux, des affiches aux couleurs éclatantes, des T-shirt et des objets dérivés vendus dans le monde entier. Mais on trouve aussi une grande dimension politique. Très attentifs aux enfants, il a lutté contre l'illétrisme, le SIDA, la drogue. Il a defendu le droit des homosexuels. Il s'est mobilisé contre le racisme et toutes formes d'oppression, denonce la menace nucléaire, la destruction de l'environnement ...

 iuyhk.png

Les messages politiques qu'il a transmis au travers de son oeuvres constituent une part de son héritage, mais aussi celui de l'Histoire de l'art et celui de l'humanité.

 

 Il est intéressant de voir le travail de quelqu’un qui utilise autant de couleurs qu’Andy Wahrol mais qui cherche à faire passer quelque chose. Sa démarche très symbolique vise, tout comme l’utilisation de tous types de supports pour exercer son art, à être accessible pour tout le monde.

 photo-2-1-.JPG

Keith Haring fait donc partie de ces artistes contemporains dits « accessibles » du plus grand monde, à condition de faire quelques efforts d’interprétation. En effet, il ne donne pas de titre en général à ses œuvres, afin de ne pas intervenir dans les impressions qu’aura le spectateur à leur vue. Il faut avouer que certaines de ses oeuvres sont plus faciles que d'autres à interpréter.

 photo-4-2-.JPG

Pour conclure, je peux dire que c'est l'une des expo que j'ai préféré, j'ai adoré decouvrir ses nombreux combats et sa manière de faire passer ses messages avec de "simples formes". J'aime aussi le fait qu'il ait voulu rendre son art accessible à tous, dans le metro, sur des bâches etc.. Un vrai régal pour moi, je vous la conseille vivement.photo-3-1-.JPG

Commenter cet article