Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite d'un musée...

Publié le par natachafaitsadeco

2839_ea3ef423c7577f9.jpgSamedi 22 septembre, rdv aux Invalides pour visiter le musée Rodin, une grande premiere pour moi. Je commence par l'expo ""Rodin, la chair, le marbre". On y trouve une cinquantaine de marbres et une dizaine de maquettes en terre cuite ou plâtre venant témoigner de l’importance de ce matériau et du traitement qui lui est réservé dans l’oeuvre de Rodin. J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir "la maquette sous forme de brouillon". On se rend mieu compte du travail de recherche. 

934oeu_fa090b85cda8b50.jpg4486_d713fc1fa9330bd.jpg                                                                                                                                                                                        4535_382c278bcfdbe81.jpg   

Ensuite, direction le jardin sous un magnifique soleil. De nombreuses oeuvres de Rodin, parmi lesquelles Les Bourgeois de Calais, La Porte de l'Enfer, ou encore Le Penseur prennent aujourd'hui place dans le jardin. Une ballade dans la roseraie qui nous a ravie jusqu'à l'hotel Biron.

2840_64048e50b2642ee.jpg 

 

Là on apprend que le musée est officiellement inauguré en 1919.

 

“Je donne à l’Etat toute mon œuvre plâtre, marbre, bronze, pierre, et mes dessins ainsi que la collection d’antiques que j’ai été heureux de réunir pour l’apprentissage et l’éducation des artistes et des travailleurs. Et je demande à l'Etat de garder en l'hôtel Biron qui sera le musée Rodin toutes ces collections, me réservant d'y résider toute ma vie.”

Auguste Rodin - Correspondance de Rodin, tome III, 1908-1912, lettre n° 103 à Paul Escudier, fin 1909

 

Classés au titre des monuments historiques en 1926, l'hôtel et le jardin ont fait, depuis cette date, l'objet d'importants travaux de remise en état, de rénovation et de réaménagement afin d'affirmer leur vocation muséale.

Une visite très sympa, une batisse magnifique où on decouvre principalement des oeuvres et des documents provenant de l'atelier du sculpteur. Bronzes, marbres, esquisses, terres cuites, platres, dessins, aquarelles, et gravures y sont exposés. J'ai vraiment apprécier la variété proposé ainsi que les collections que le sculpteur a rassemblé. 

2836_1a94d562e338609.jpg 

 

2837_404156fc798a47e.jpgPourinformation l'exposition "Rodin, la chair et le marbre", a commencé le 8 juin 2012 er se terminera le 3 mars 2013.

Commenter cet article